Panneau
d'information - Accueil
du site - Télécharger
le texte au format PDF - Adobe®
Acrobat® Reader™
QU'EST CE QUE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE
Roger Nifle
14 Novembre 2003
Au travers des références proposées pour le définir,
il y a deux problèmes majeurs qui apparaissent et qui sont d'ailleurs
corrélés.
Il existe deux courants tout à fait opposés qui sont à l'œuvre derrière ce thème. (paradigmes)
L'un est le courrant antihumaniste radical fondé sur le déni
d'humanité (voir les derniers ouvrages de Jean Claude Guillebaud notamment).
Il correspond notamment à une approche strictement holistique, immanentiste
qui dit en gros que c'est la configuration du système qui est l'intelligence
collective (une interprétation abusive de la relation complexité
/ conscience de Theilhard de Chardin ramenée à complexité
= conscience ). Tout un effort est fait pour réduire l'homme à
un agent, exodéterminé, et assimiler l'intelligence au comportement
du système (quelque soit la terminologie réseau, écologie
) avec l'adaptation comme principe moteur et l'équilibre, fusse-t-il
dynamique, comme idéal. Il en existe d'ailleurs différentes
variantes plus ou moins compatibles entre elles aussi.
Le deuxième courant est celui d'un humanisme radical. C'est celui
que je poursuis avec l'Humanisme Méthodologique. Il commence par ne
pas oublier que tous les termes concepts, expériences sont de source
humaine, exclusivement. L'intelligence aussi quelque soit le Sens que les
hommes lui donnent et les figures ou configurations qu'ils se donnent pour
l'identifier.
L'Humanisme Méthodologique travaille depuis plus de 25 ans à
jeter les bases théoriques et pratiques d'une anthropologie dont l'une
des caractéristiques est de constituer une théorie anthropologique
des communautés humaines (et pas un antihumanisme théorique
comme souvent avec les sciences humaines ). Elle débouche sur une
théorie des cohérences culturelles avec de nombreuses applications,
tant pour l'éclairage des phénomènes que pour l'ingénierie
des processus humains collectifs. De nombreuses applications de terrain sont
menées notamment autour de projets territoriaux ou bien encore pour éclairer la culture européenne et ses différents Sens.
Divers développements touchent à la question posée ici :
- Des développements épistémologiques
quant à la théorie de la connaissance (humaine), les types
et processus de conscience et de "réalisation" considérant
la réalité comme "réalisation" humaine. De là
toute une pensée du virtuel (nombreux textes en ligne sur ce thème).
- Des développements en terme
de niveaux d'évolution, niveaux de maturité qui offrent un
champ conceptuel nouveau à la définition d'une "intelligence
collective".
- Le développement humain en rapport
avec "l'intelligence collective" et les processus de changement, thérapeutiques
ou pédagogiques, qui s'y rapportent. Le concept de macro pédagogie est particulièrement pertinent.
- Sur le plan praxéologique outre
la théorie anthropologique de l'action humaine (individuelle et collective),
ce sont des méthodes sans équivalents qui sont développées,
capables de poser et d'entreprendre des ambitions de grande dimension sur
des collectivités importantes.
- Sur le plan de la mutation
les apports touchent au seuil de maturescence, à la crise des représentations,
la crise du Sens, l'émergence d'un "âge du Sens", "âge
du virtuel", "âge d'homme", "âge des communautés de Sens"…
sont particulièrement éclairant.
S'ils rejoignent d'autres analyses ils apportent en plus l'anthropologie fondamentale
qui manque tant pour la théorisation des phénomènes
que pour la construction de pratiques décisives.
Toute la question est : de l'humanisme radical ou de l'antihumanisme radical
qui fondent les motivations (humaines) profondes des avantures épistémologiques
se rapportant à des thématiques semblables, quel est le choix
de chacun?
Je propose à la sagacité du lecteur ces analyses de Michel Serres: (Hominescence)
- "Nous sommes à la fin de l'ère
des réseaux" alors que l'on dit ici où là l'inverse.
- "Le virtuel est la chair de l'homme"
alors qu'on en ferait plutôt ici où là un avatar du numérique
et des réseaux.
Par ailleurs son analyse de la "Sainte Famille" en dit long sur le principe d'humanité.
Il faut prendre garde de ne pas tout mettre dans le même sac, une position
et son contraire. Peut-être serait-ce un bon exercice de le discerner.
L'humanisme méthodologique dont la position est déterminée
offre des moyens pour cela. Le bagage est conséquent mais disponible
pour qui veut s'en équiper et aussi pour participer à tout
projet qui fasse avancer "l'intelligence collective" de l'humanité.
Le site de l'Humanisme Méthodologique
Bibliographie chronologique
Panneau
d'information - Accueil
du site